L’estime de soi est à mettre en rapport avec la valeur que nous nous accordons. L’estime de soi est synonyme d’image de soi. Elle est le résultat d’une évaluation que nous faisons de nous-mêmes, de nos actions.
Tandis que la confiance en soi est la confiance à faire de choses en général, à mobiliser ses ressources pour faire des choses.
La faible estime de soi et/ou de confiance en soi peut entraîner une faible affirmation de soi. Cette dernière étant notre attitude à nous montrer fermes par rapport à ce que nous considérons comme légitime ou non.
Essayons quelques questions :
• Etes vous affirmé dans votre vie, savez-vous dire non, vous opposer à quelqu’un ?
• Savez-vous dire oui, avec détermination, pour vous lancer dans un projet, une nouvelle action, un nouveau partenariat ?
• Savez-vous déterminer, lister vos qualités ?
• Avez-vous confiance en vos compétences, en vos talents, en votre physique, en votre intelligence ?
• Etes-vous content de vous lorsque vous agissez ? Etes-de vous satisfait de votre travail, de votre réalisation?
• Etes-vous rassuré, quand vous vous préparez à une tâche, avec un enjeu ? savez-vous mobiliser votre confiance en vos capacités à mener à bien le projet ?
• Acceptez-vous tel que vous êtes?
• Avez-vous un sentiment de fierté vis-à-vis de vous-mêmes ?
• Acceptez vous vos défauts comme faisant partie de vous, sans honte, ni gêne, ni déni ? les reliez-vous à vos qualités, en disant : ça forme un tout ?
• Sentez vous capable d' améliorer vos points faibles, et de développer vos qualités ?
Ces questions peuvent vous amener à estimer… votre estime de vous ! Si vous avez répondu oui à une majorité de questions : vous avez donc une bonne estime de vous-même. Par contre, si vous répondez en majorité non aux questions ci-dessus : vous pouvez vous ranger parmi les personnes doutant d’elles-mêmes et à faible estime de soi.
Les causes d’un manque d’estime de soi sont liées à l’éducation, au rôle de l’entourage, familial ou scolaire, parfois. Souvent, de mauvaises appréciations répétées, des brimades, des colères autour de l’enfant. Mais aussi une culpabilité liée à une situation mal acceptée : parents en conflit, déséquilibre familial, secret, silences etc. Un choc, un grand changement, une instabilité, un sentiment d’abandon agisssent aussi directement sur l’estime de soi.
Il y a aussi un aspect social au manque d’estime généralisé. Nous baignons dans un ensemble de conditionnements et de lieux communs, qui ne facilitent pas la prise de conscience de sa valeur.