L'estime de soi et la confiance en soi

Tel :  07 81 53 19 01

L’estime de soi est à mettre en rapport avec la valeur que nous nous accordons. L’estime de soi est synonyme d’image de soi. Elle est le résultat d’une évaluation que nous faisons de nous-mêmes, de nos actions.

Tandis que la confiance en soi est la confiance à faire de choses en général, à mobiliser ses ressources pour faire des choses.

La faible estime de soi et/ou de confiance en soi peut entraîner une faible affirmation de soi. Cette dernière étant notre attitude à nous montrer fermes par rapport à ce que nous considérons comme légitime ou non. 

Avez-vous une bonne ou une mauvaise estime de vous ?

Essayons quelques questions :

• Etes vous affirmé dans votre vie, savez-vous dire non, vous opposer à quelqu’un ?

• Savez-vous dire oui, avec détermination, pour vous lancer dans un projet, une nouvelle action, un nouveau partenariat ?

• Savez-vous déterminer, lister vos qualités ?

• Avez-vous confiance en vos compétences, en vos talents, en votre physique, en votre intelligence ?

• Etes-vous content de vous lorsque vous agissez ? Etes-de vous satisfait de votre travail, de votre réalisation?

• Etes-vous rassuré, quand vous vous préparez à une tâche, avec un enjeu ? savez-vous mobiliser votre confiance en vos capacités à mener à bien le projet ?

 Acceptez-vous tel que vous êtes?

• Avez-vous un sentiment de fierté vis-à-vis de vous-mêmes ?

• Acceptez vous vos défauts comme faisant partie de vous, sans honte, ni gêne, ni déni ? les reliez-vous à vos qualités, en disant : ça forme un tout ?

Sentez vous capable d' améliorer vos points faibles, et de développer vos qualités ?

Ces questions peuvent vous amener à estimer… votre estime de vous ! Si vous avez répondu oui à une majorité de questions : vous avez donc une bonne estime de vous-même. Par contre, si vous répondez en majorité non aux questions ci-dessus : vous pouvez vous ranger parmi les personnes doutant d’elles-mêmes et à faible estime de soi.


Les causes d’un manque d’estime de soi sont liées à l’éducation, au rôle de l’entourage, familial ou scolaire, parfois. Souvent, de mauvaises appréciations répétées, des brimades, des colères autour de l’enfant. Mais aussi une culpabilité liée à une situation mal acceptée : parents en conflit, déséquilibre familial, secret, silences etc. Un choc, un grand changement, une instabilité, un sentiment d’abandon agisssent aussi directement sur l’estime de soi.

Il y a aussi un aspect social au manque d’estime généralisé. Nous baignons dans un ensemble de conditionnements et de lieux communs, qui ne facilitent pas la prise de conscience de sa valeur. 


VERLUT Aurélie, Va - Sophrologie - Hypnose, VOIRON


Sophrolologue certifiée RNCPMaître praticien en Hypnose
Planète Santé1 avenue Georges Frier38500 Voiron
tel : 07 81 53 19 01

va.sophro.hypno@gmail.com