La boîte à outils du mieux être

Tel :  07 81 53 19 01

La respiration complète pour diminuer l'anxiété

La respiration est innée, nous respirons sans y penser. C'est la seule fonction vitale que nous pouvons maîtriser.

La respiration régule du système nerveux et la circulation sanguine. Elle est capitale du point de vue physiologique.

Au niveau psychologique, la respiration et l'état émotionnel sont liées. La respiration est influencée par la vie psychique, et inversement. Lorsque l'anxiété est élevée, l'être humain respire plus rapidement et moins amplement ; ce qui augmente les symptômes anxieux.

C'est pour cela que la respiration complète nous aide à nous calmer.

La respiration complète = Respiration abdominale + thoracique + claviculaire

Pratiquer la respiration complète, c'est 

1- remplir d'air l'intégralité nos 2 poumons 

2- gonfler le ventre tout en continuant à inspirer

3- laisser nos épaules se soulevées légèrement grâce à l'expiration.

4- expirer lentement par la bouche en descendant les épaules, puis en dégonflant le ventre, et enfin en vidant les poumons.

La respiration dans les 3 étages doit s'effectuer silencieusement, confortablement, de manière continue et sans saccades, et en se concentrant sur le déroulement étage après étage du processus.  

La respiration complète oxygène efficacement nos cellules : elle libère un plus grand nombre de toxines.

L'auto-hypnose

L’auto-hypnose est la pratique l’hypnose sur soi-même, sans être aidé(e) ou guidé(e) par une autre personne.

On peut considérer l’auto-hypnose comme une technique de relaxation poussée ou de méditation, même s’il existe des différences notables. Les concepts se rejoignent : il s’agit d’entrer en connexion avec soi-même, de réussir à se détendre et à être à l’écoute de son organisme. L’auto-hypnose fait appel aux visualisations et aux suggestions.

En auto-hypnose, on atteint un état modifié de conscience en utilisant des suggestions ; cela facilite l'harmonisation entre le corps et l’esprit. On atteint un état de concentration focalisé qui permet de se "couper" des stimuli extérieurs.

La pratique de l’auto-hypnose demande une bonne connaissance de soi et une certaine maîtrise. Pour débuter, un professionnel de l’hypnose vous apprendra facilement la technique, en quelques séances.

L’auto-hypnose est utilisée pour gérer l’arrêt du tabac par exemple ou diminuer son anxiété. Il est important d’avoir un objectif concret avant de se lancer.

Le lâcher-prise

A force de vouloir contrôler tout ce qui nous entoure, l'être humain gaspille son énergie et perd sa sérénité. Le “lâcher-prise” est une attitude intérieure d’ouverture à la vie et aux autres. 

La sophrologie et l'hypnose permet de découvrir cette capacité unique qui permet d’accepter que nous ne pouvons pas tout contrôler, et qui permet de nous libérer du passé et de la souffrance. 

Le lâcher prise consiste à être capable de modifier son regard sur le monde, à s’ouvrir à l’imprévu sans devoir se battre sans cesse.

Le lâcher prise rime aussi avec acceptation, pardon, et demande parfois de faire le deuil de ce à quoi l’on tient.

Accumulation des émotions

Plus on accumule les petites colères et rancœurs successives, plus on risque le clash et la fameuse goutte d’eau qui fait déborder le vase.

A force de refouler nos émotions jusqu’à ce que cela ne soit plus possible, nous exprimons ce que nous ressentons, parfois, avec beaucoup de violence.

La sophroloie et l'hypnose permettent d'évincer votre masque "sois parfait", et d'éviter la “collection de timbres”. Ainsi vous direz à tous ceux qui vous ont contrarié dans la journée qu’ils exagéraient. Cela qui évitera qu’une rage d’une violence disproportionnée s’abatte sur une " innocente victime ".

La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque permet d'apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété.

3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes. La respiration qui équilibre : Cinq secondes à l’inspiration, cinq seconde à l’expiration.

Effet immédiat : l'apaisement. 


La relaxation

La relaxation est la technique de base de chacune des séances. Elle permet de faire le vide mental : le client est guidé par ma voix de relaxologue. Il atteint un niveau de détente profond appelé lâcher-prise, état dans lequel plus aucune pensée ne vient troubler l’esprit.

Le corps et l'esprit sont liés : en agissant sur l’esprit, on calme le corps et en relâchant les tensions corporelles on apaise l’esprit.

Le relaxologue se sert de cet méthode pour permettre au client d’écouter son corps. Ce dernier est le siège des émotions et est le reflet de l’état mental. La relaxation amène le client à se libérer des tensions corporelles, à exprimer ses émotions pour mieux les gérer ; le client retrouve un état de calme ainsi qu’une meilleure perception de lui-même, de son état intérieur


VERLUT Aurélie, Va - Sophrologie - Hypnose, VOIRON


Sophrolologue certifiée RNCPMaître praticien en Hypnose
Planète Santé1 avenue Georges Frier38500 Voiron
tel : 07 81 53 19 01

va.sophro.hypno@gmail.com