L'hypnose à Voiron ou à distance

       Tel : 07 81 53 19 01

Différence entre hypnotiseur, hypnothérapeute, hypnologue

Ce qui vient en premier, dans la tête des personnes, est que l’hypnotiseur est là pour faire un spectacle. Montrer de quoi il est capable en demandant au spectateur de faire la poule ou de se comporter de façon à faire rire ou impressionner le public.

A contrario, l’hypnologue et l’hypnothérapeute ne font pas de spectacle en public. Des outils similaires sont utilisés, mais la différence est dans le but recherché. Celui d’accompagner le client afin de lui permettre de vivre au mieux son quotidien : ils sont là pour aider le client

La différence entre hypnologue et hypnothérapeute, est que le premier est accessible grâce à des formations ouvertes à tous, tandis que le second est uniquement réservé aux professionnels de la santé. C'est sur ce point que se trouve la différence. Ils résolvent tous les deux, les mêmes maux et accompagnent leur client dans sa quête d’estime de soi et de bien-être.

L'hypnose et l'hypnose mixte.

L'hypnotiseur, l'hypnothérapeute ou l'hypnologue utilise l’état modifié de conscience. C'est un état naturel que chacun rencontre plusieurs fois par jour ; lors des transitions entre éveil et sommeil par exemple. Cet état intermédiaire est un « état de conscience modifié » propice à la communication avec votre subconscient. On est loin des pratiques d’hypnose rapide des spectacles durant mes séances ! À la fin de la séance, la personne revient à son environnement habituel, en pleine forme, détendue et relaxée.

La séance d’hypnose a pour but d’entrer en contact avec son “moi” profond. Des suggestions positives et personnalisées sont proposées en cohérence avec l’histoire du sujet et la problématique qu’il désir résoudre. 

La prise en charge se veut ponctuelle, et sa durée est modulable selon la révision des objectifs et des progrès intra-séances.

J'utilise personnellement l’hypnose mixte qui est un mélange entre les techniques d’hypnoses anciennes et contemporaines : hypnose classique, hypnose éricksonienne, hypnose conversationnelle. Elle utilise de suggestions, métaphores et archétypes. 

Cette approche intègre également des techniques connexes telles que la PNL et l'intelligence émotionnel.

Je vous enseigne aussi l’autohypnose qui consiste à pratiquer l’hypnose sur soi-même, sans être aidé(e) ou guidé(e) par une autre personne. 

Important : le consultant s'engage à poursuivre tout traitement et/ou suivi médical en cours.

L’hypnose s’inscrit dans la relation d’aide, hors cadre médical et réglementé. Elle ne se substitue donc en rien à acte ou traitement médical dont elle est peut-être complémentaire. La prestation délivrée par votre professionnel ne fait pas l’objet d’un conventionnement. Dès lors, elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Le montant des honoraires fixé est cependant déterminé avec tact et mesure.

Code de déontologie : école Hypnosalys

- Je m'engage à exercer mon Art dans le respect total de l’intégrité physique, psychique, spirituelle et morale de la personne qui fait appel à moi.

- Je suis à son écoute dans le respect de sa liberté de conscience et de ses sentiments personnels.

- J'exclus toute forme de prosélytisme religieux, politique, sectaire ou autre et j'affiche une neutralité bienveillante.

- J'informe le consultant de ma qualité de praticien en hypnose. Si c'est le cas, je précise que je ne suis pas médecin et ne dispose d’aucun diplôme en médecine ou relevant d’une activité paramédicale.

- J'observe la plus grande transparence vis-à-vis de mon consultant quant aux projections éventuelles n'étant ni prêtre, ni magicien, ni gourou et j'interviens uniquement dans le cadre du consentement éclairé du consultant.

- Je m'engage à n'établir aucun diagnostic médical, à ne pas interrompre ou modifier un traitement médical, à ne pas prescrire ou conseiller de médicaments.

- J'ai conscience que ma pratique n’est ni une médecine, ni une idéologie mais un Art et une Philosophie qui s’inscrivent prioritairement dans le domaine de la prévention.

- Je refuse toute intervention dans les cas où l’intérêt du consultant me semble menacé : perte d’autonomie, assujettissement à un groupe ou à un individu, soumission à un objectif qui lui est étranger...

- Je me garde de toute attitude à prolonger la relation d’accompagnement à mon profit.

- J'ai conscience de mes limites et considère que je ne suis pas à même de tout régler.

- Je considère ma pratique comme un Art qui implique adaptation et créativité dans la recherche d’un travail unique et adapté, non pas à une demande, mais à chaque personnalité.

- J'ai conscience que je ne cherche pas à supprimer un symptôme, mais à agir sur les mécanismes inconscients qui sont à l’origine d’une problématique. Je ne cherche pas un effet immédiat mais une transformation complète, cohérente avec la personne, qui s’inscrit dans la durée.

- Je m'engage à faire régulièrement mon bilan intérieur personnel et m'inscris dans une perspective d’évolution et de remise en cause régulière grâce à de la supervision, des lectures, des recherches, des formations complémentaires dans le champ de l’hypnose ou d’autres techniques favorisant les meilleurs pratiques et la richesse dans l’accompagnement.

- Je m'engage solennellement à ne pas pratiquer l'hypnose sous une forme de distraction ou pour la recherche d’un effet extérieur ou spectaculaire et m'interdis de faire des spectacles publics.

- Je m'oblige à respecter une stricte confidentialité sur l’identité et l’intimité du consultant.


VERLUT Aurélie, Va - Sophrologie - Hypnose, VOIRON


Sophrolologue certifiée RNCPMaître praticien en Hypnose
Planète Santé1 avenue Georges Frier38500 Voiron
tel : 07 81 53 19 01

va.sophro.hypno@gmail.com